LASE : menu « XAS » (mode « Théorie »)

Ce menu regroupe les options permettant le calcul théorique d'un signal EXAFS à partir de ses composantes, ainsi que le calcul de ces composantes (amplitude électronique, déphasage,...)


Calculer le signal EXAFS

Cette option permet de calculer une composante des oscillations EXAFS, correspondant à un terme de la somme définissant les oscillations EXAFS, à partir des paramètres électroniques et structuraux caractérisant ce terme (c'est-à-dire, en pratique, le chemin de réflexion du photo-électron).
Calculer l'EXAFS

La partie supérieure de la boîte de dialogue permet de préciser les paramètres structuraux du chemin considéré : dégénérescence (par symétrie ; correspond au nombre d'atomes réflecteurs dans la couche, dans le cas d'une réflexion simple : « nombre de voisins », N), longueur de chemin (demi-longueur du trajet effectué par l'électron, vu comme une particule, pour passer par tous les atomes du chemin dans l'ordre ; correspond à la distance des atomes à l'absorbeur dans le cas d'une réflexion simple), facteur de Debye-Waller.

Juste en-dessous sont précisés les paramètres électroniques : graphe contenant l'amplitude et le déphasage (en fonction du nombre d'onde), modèle pour le libre parcours moyen. Trois types de modèles peuvent être utilisés ; le cas inclus revient à ne pas utiliser de modèle, en général parce que ce terme est déjà inclus dans l'amplitude électronique. Les trois modèles sont les mêmes que dans la correction d'amplitude.

Enfin, tout en bas de la boîte de dialogue, il faut indiquer les bornes de l'intervalle de calcul et le pas à utiliser, ainsi qu'une éventuelle pondération sur signal à appliquer une fois le calcul achevé.


Le menu « Extraction » (mode théorique) Sommaire Le menu « Préseuil » (mode théorique)

Emmanuel CURIS
Last modified: Fri Feb 1 14:00:21 CET 2002