Historique des versions de LASE

Cette page décrit sommairement les améliorations, nouvelles possibilités et corrections qu'apporte chaque version. Elles sont classées par ordre chronologique inverse.

Version du 29 décembre 2016

Malgré un long silence de ce site, le développement de LASE continue tranquillement. Principale nouveauté depuis la version précédente : un remaniement important de la structure du code source avec une meilleure séparation entre l'interface graphique et le cœur de LASE. Outre une plus grande lisibilité du code, cela devrait faciliter la migration vers d'autres types d'interface graphique (moins de fonctions à réécrire…) et la traduction (moins de textes à identifiers). Toujours en interne, LASE est maintenant par défaut en UTF-8, comme la majorité des distributions linux modernes.
Côté fonctions, le principal changement concerne la décomposition d'un graphe comme combinaison linéaire d'une famille de graphes. En effet, elle passe maintenant par les modèles génériques et permet, en particulier, d'avoir un nombre quelconque de graphes dans la famille permettant de construire la combinaison linéaire.

Version du 9 octobre 2003

La version X-Window est actuellement la seule concernée par cette mise à jour, car la bibliothèque d'interface a été beaucoup remaniée pour permettre un développement plus rapide de nouvelles options.

Outre des corrections d'erreurs diverses qui restaient après la réorganisation des graphes en série et de leur nature, plusieurs grandes nouveautés :

Version du 4 juillet 2003

Pas de mise à jour de cette page depuis un sacré moment, mais LASE n'en a pas moins beaucoup évolué &em; nous avons atteint la version 3.1. Difficile de résumer tous les changements en un peu plus d'un an... Voici donc les plus importantes :

Version du 13 juin 2002

Version du 18 avril 2002

Traitement des cartographie de fluorescence X : chargement des fichiers spec et edf produits sur ID21 ou ID22 (ESRF), affichage de la carte (en plan et en 3D), créations de coupes en cliquant sur l'image. Rotations, miroirs. Interpolations. Découpe. Pour cela, passer en mode fluorescence.

Version Window : affichages Open-GL supportés. Quelques corrections dans l'interface. Cette version est, normalement, stable.

Version du 5 avril 2002

Les graphes sont maintenant agencés en séries : une série est un ensemble de graphes. Une nouvelle série est créée (sauf si l'on demande le contraire) à chaque fois que l'on charge de nouveaux spectres expérimentaux.

Concrètement, cela se traduit surtout par l'apparition d'un ascenseur horizontal dans la fenêtre principale, qui permet de passer d'une série à l'autre. De même, un bouton dans la boîte affichant la liste des graphes permet ce passage d'une série à l'autre.

Version du 24 janvier 2002

Version du 19 décembre 2001

Les nouveautés portent principalement sur la documentation, qui est maintenant à jour pour toutes les options des menus « lase » à « absorption », en mode « extraction ». Parallèlement, le programme a été nettoyé et l'historique qu'il sauvegarde adapté pour ces diverses options.

Version du 5 septembre 2001

Version du 13 juillet 2001

Version du 19 juin 2001

Version du 25 mai 2001

Version du 27 avril 2001

Version du 26 février 2001

Principalement des corrections au niveau de la gestion de l'interface, dont en particulier :

Version du 22 janvier 2001

Version du 12 janvier 2001

Version d'août 2000

Version du 14 juillet 2000

Version du 24 mai 2000


Emmanuel Curis
Last modified: Fri Oct 10 16:56:58 CEST 2003